Besoin d'une formationWord? 

Alors inscrivez-vous et
recevez votre formation vidéo:

 

recuperation de sonnees

 .

.

On ne le répètera jamais assez, mais le meilleur moyen que je connaisse pour éviter d’avoir à amener votre PC chez un spécialiste de la récupération 
de données pour votre disque dur, est tout simplement de sauvegarder vos données.
Il y a une phrase que je dis souvent et qui parfois a pu agacer mes collaborateurs :

« Une sauvegarde ne coute rien ». Ce n’est pas tout à fait vrai 
mais si on compare à ce ça coûte de perdre les données …

.

Chaque fois que votre disque dur plante ou que vous perdez vos données, vous devrez vous tourner vers un professionnel de la récupération de données  car il est important que celles-ci soient restaurées correctement pour être réutilisables.

La perte de données est déjà arrivé à la plupart des utilisateurs et une majorité d’entre nous a du se tourner vers une solution de récupération de données.

Même si les disques durs sont de plus en plus fiable, ils restent encore mécaniques et rencontreront toujours des problèmes.

La plupart des disques durs vont durer des années avant de montrer des signes de fatigue. Vous pouvez faire quelques gestes simples pour ralentir le vieillissement de votre matériel.

.

Que faire pour éviter les problèmes ?

.

1- La sauvegarde :

La première chose à faire, avant que les problèmes ne se produisent, est, comme je le disais en introduction, de toujours sauvegarder vos données. Si vous créer des sauvegardes de vos données régulièrement, vous serez à l’abri en cas de catastrophe.
Un disque dur externe comme celui ci-dessous fera parfaitement l’affaire pour vos sauvegardes journalières

hd externe

Cliquez ici pour en savoir plus

.

2- Les registres de Windows

La base de registre de Windows, avec l’utilisation de votre ordinateur, augmente régulièrement, mais quand vous effacez des logiciels, la base de
registre n’est pas systématiquement nettoyée et va contenir des données inutiles. Chaque fois que votre ordinateur va lire ces données inutiles, votre disque dur va se fatiguer alors que vous pouvez lui éviter ces efforts en installant un petit programme nettoyeur de registre

.

 

3- Eteindre votre PC

Lorsque vous ne vous servez pas de votre PC pendant un certain temps, pensez à l’éteindre. Des programme sont chargés en mémoire et tournent en résident dans votre ordinateur qui va régulièrement accéder au disque dur et le faire travailler alors que vous n’en avez pas besoin. Vous ferez en même temps un geste écologique en réalisant des économies d’énergie.

.

4- Agir au moindre signe de faiblesse

Si le disque dur commence à faire des bruits ou des choses inhabituelles, faites rapidement vos sauvegardes et procédez aux tests voir au remplacement de celui-ci. Continuer à fonctionner avec le même disque ne fera qu’augmenter le risque de perdre vos données. Pour être tranquille, vous pouvez opter pour la solution d’un NAS. C’est en quelque sorte un disque réseau mais avec 2 disques durs identiques. Ce qui fait que si un des deux lâche, vous le remplacez et il est reconstruit à partir du deuxième. De plus, c’est une solution qui ne coûte pas une fortune (moins de 200 euros) et qui vous offre un bon niveau de sécurité pour vos données.

Cliquez ici pour en savoir plus

.

5- Faire le ménage régulièrement

De la même façon que pour la base de registre, il est nécessaire de faire le ménage sur votre disque dur. Effacez les données et logiciels qui ne vous
servent plus. Utilisez régulièrement les utilitaires de « nettoyage de disque » et de « défragmentation de disque » que propose Windows.

.

6- Protégez son PC

Sans parler des problèmes d’usure de votre matériel, il peut y avoir d’autres causes de perte de données comme les pirates, les virus et autres
programmes mal veillant. Et dans ce cas, avant même d’avoir eu le temps de réagir, vous serez bon pour aller voir votre spécialiste local. Alors
prenez vos précautions et installez un bon antivirus.
Vous en trouverez de très bons cliquez ICI et faites votre choix.

.

En règle générale, la récupération de données effectuée par un spécialiste vous coûtera très cher et on peut facilement éviter d’y avoir recours en suivant ces quelques conseils.

Mais si vous ne voulez pas investir de grosses sommes vous avez toujours la possibilité d’utiliser des logiciels (quelques fois gratuits) qui sont moins fiables, mais qui peuvent donner de bons résultats.

 

 





Vous avez aimé cet article? 

Alors inscrivez-vous gratuitement et
recevez les nouveaux articles par email (ainsi qu'un cadeau):