Besoin d'une formationWord? 

Alors inscrivez-vous et
recevez votre formation vidéo:

Lorsque notre connexion internet ne fonctionne plus, le premier réflexe est de contacter la hot line du fournisseur d’accès.
Et c’est là qu’on nous ferait presque comprendre que le problème c’est nous, qu’on n’y connait rien, et que ce n’est jamais de leur faute.
Voici quelques conseils qui vous éviteront de vous faire balader par votre opérateur et vous aideront à déterminer si c’est lui qui est en cause ou si le problème vient de votre configuration.

La première chose à faire est de vérifier que votre modem synchronise correctement.
Selon le type de modem vous devez avoir un voyant « ADSL » qui est allumé ou l’heure qui s’affiche (freebox). Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a un problème de ligne.
Attention, pour le moment je n’ai pas dit que ça venait de l’opérateur, c’est peut-être une connexion qui est défectueuse chez vous et c’est ce que vous allez devoir vérifier.

Commencez par vous renseigner dans votre entourage si quelqu’un a le même opérateur ainsi que le même matériel. Demandez-lui de vous le prêter quelques minute (avec le câble téléphonique, le filtre et le transformateur d’alimentation).
Débranchez votre modem et branchez celui-ci à la place. Si la synchronisation se fait et que vous avez la liaison ADSL c’est que le problème vient , soit du câble téléphonique, soit du filtre, soit du transformateur ou de la box(modem).
Procédez maintenant par étape en remplaçant chacun de ces éléments un par un pour déterminer lequel de ces quatre éléments est défectueux. Par exemple si vous branchez votre matériel avec le transformateur que l’on vous a prêté et que ça fonctionne vous aurez trouvé la panne et pourrez alors contacter votre fournisseur pour demander son remplacement. (pour information, il arrive régulièrement que le transfo lâche).
Si le problème persiste faites le tour de toutes les prises téléphone de la maison et débranchez les appareils qui y sont raccordés, un d’eux peut être défaillant et provoquer une déconnexion de votre modem.
L’étape suivante est de vérifier que vos prise téléphoniques ne soient pas équipées d’un condensateur, si c’est le cas, démontez le, il arrive que l’ADSL ne fonctionne pas lorsque les prises en sont équipées.
Si la synchronisation ne se fait toujours pas, refaites le test avec le matériel prêté et si rien ne se passe, il y a de forte chances que le panne soit imputable à votre opérateur qui tentera toujours de vous faire croire le contraire, alors n’hésitez pas à insister en lui disant que tous les tests ont étés effectués.

Dans le cas où la synchronisation se fait le problème peut avoir différentes causes et devra faire l’objet d’une analyse plus approfondie mais vous saurez que c’est votre configuration qui est en cause.

Le dysfonctionnement peut être lié à un virus, un problème de liaison wifi ou du câble réseau, la configuration réseau de votre ordinateur ou autre.

Si vous voulez un conseil, faites appel à un professionnel plutôt qu’à votre opérateur internet pour régler ce type de panne.





Vous avez aimé cet article? 

Alors inscrivez-vous gratuitement et
recevez les nouveaux articles par email (ainsi qu'un cadeau):