Besoin d'une formationWord? 

Alors inscrivez-vous et
recevez votre formation vidéo:


Il est très important de vérifier un ordinateur d’occasion dans les moindres détails avant de l’acheter car il peut vous posez problème par la suite. Un disque dur endommagé ne se verra pas de l’extérieur.  Par exemple, une tête de lecture peut glisser et peut provoquer des rayures sur le disque pour finalement mener à la perte des données et du disque dur lui-même. Même après vérification vous ne serez pas à l’abri d’une pièce défectueuse mais vous limiterez les problèmes. Voyons d’abord les défaillances que vous pouvez rencontrer lors de l’achat d’un ordinateur d’occasion.

.

.

Disque dur

Une défaillance du disque dur peut se produire suite à une utilisation intensive sur une période donnée. Les têtes d’un disque dur sont utilisées pour lire et écrire les données  sur des disques magnétiques tournant à une vitesse élevée. Avec le temps, le risque de panne ou de dysfonctionnement du disque augmente. Les secteurs défectueux d’un disque dur ne peuvent être décelés qu’en effectuant une analyse de surface complète sur l’ordinateur d’occasion. Le temps de balayage dépend de la capacité et de la taille du disque dur. Cette procédure est fastidieuse et c’est la raison pour laquelle elle n’est pas appliquée et vous finissez par acheter un ordinateur d’occasion avec des secteurs défectueux.

.
.

Ecran

L’écran doit être vérifié.  Le dysfonctionnement d’un moniteur appelé « soudure sèche » se traduit par l’arrêt de l’écran lorsqu’il est chaud. Ceci peut être vérifié que si le moniteur reste allumé pendant au moins 20 à 30 minutes après avoir été raccordé à l’ordinateur. Vérifier également la luminosité et la résolution
.

.

Processeur

Le test suivant consiste à travailler un peu sur l’ordinateur et demander des ressources au processeur afin de vérifier que le système ne s’arrête pas. Normalement tous les processeurs sont équipés d’un ventilateur et d’un radiateur dissipateur de chaleur afin de les refroidir. Avec le temps les ventilateurs peuvent ne plus fonctionner correctement en raison de l’accumulation de poussière et la saleté ce qui conduit  à une surchauffe du processeur et du fait, à l’arrêt du PC. Lors de l’achat d’un ordinateur d’occasion, pensez à vérifier les ventilateurs et si vous entendez un son anormal ne vous lancez pas dans cet achat.
.

.

Le Système d’exploitation

Après plusieurs années d’utilisation, le système peut être ralenti ou saturé par les programmes et les fichiers qui ont été installés.
Si vous êtes novice demandez à ce que le système d’exploitation soit réinstallé, vous gagnerez en performance et éviterez les problèmes qui pourraient en découler.
.

.

Les lecteurs

Il est également conseillé  de vérifier les lecteurs  CD ou DVD en pratiquant une ouverture et une fermeture et pensez à emporter un CD et un DVD afin de pouvoir tester la lecture. Si c’est un problème de poussière, je donne une astuce qui permet de nettoyer la tête de lecture dans « Comment dépanner son PC soi-même« .
.

.
N’hésitez pas à allumer et éteindre  l’ordinateur d’occasion à plusieurs reprises et voyez comment il réagit. Assurez-vous qu’aucun mot de passe ne soit présent et que tous les CD ou DVD d’installation vous soient remis. Sur les ordinateurs les plus récents, c’est à vous de créer les CD de réinstallation après l’achat donc ne vous attendez pas à les avoir systématiquement mais ça ne coute rien de vérifier.





Vous avez aimé cet article? 

Alors inscrivez-vous gratuitement et
recevez les nouveaux articles par email (ainsi qu'un cadeau):