Besoin d'une formationWord? 

Alors inscrivez-vous et
recevez votre formation vidéo:

 

Tôt ou tard nous sommes tous confrontés au problème de récupération de données sur notre ordinateur. Que ce soit pour récupérer des photos de familles auxquelles on tient beaucoup, des fichiers de travail ou autres données personnelles.

Voyons maintenant quelles sont les solutions qui s’offrent à vous en matière de récupération de données.

.

.

.

 

.

Vous venez d’effacer vous fichiers par erreur.

 .

1)      Vous n’avez pas vidé la corbeille et dans ce cas vous n’aurez pas de difficultés particulières.

Double cliquez sur la corbeille, recherchez vos fichiers dans la liste, puis lorsque vous les avez trouvé, vous devez les sélectionner puis dans le menu aller sur Fichier puis Restaurer.

Les fichiers seront restaurés à leur emplacement d’origine.

.

2)      Vous avez vidé la corbeille, et dans ce cas vous devez utiliser un logiciel. Il en existe plusieurs comme Ontrack EasyRecovery (qui a un bon taux de réussite), recuva, restore et bien d’autres. Certains sont payants et d’autres gratuits et les résultats sont variables en fonction du logiciel utilisé.

Je vous conseille cependant de l’installer avant de perdre des données, car si vous l’installez après, vous risquez de réutiliser la place où se trouvaient vos données sur le disque dur et il ne sera plus possible, ensuite, de tenter une récupération de données.

.

Vous êtes victime d’un problème plus grave.

 .

1)      Si par malchance, votre disque dur rencontre un problème mécanique. La récupération de vos données s’avère plus compliquée et vous n’avez pas d’autre choix que de faire appel à une société spécialisée qui dispose des moyens adéquats (outillage, salle blanche, etc…) . Il en existe plusieurs dont ontrack qui a une grande expérience dans ce domaine et qui saura probablement vous donner satisfaction.

.

2)      Dans le cas où c’est votre système (windows)  qui est défectueux (disparu ou qui ne démarre pas) , n’essayez surtout pas de le réinstaller pour les raisons que nous avons déjà vu. Connectez plutôt votre disque dur à un autre ordinateur pour récupérer les données avec un logiciel.

.

Pour conclure, je vous dirais d’installer dès maintenant un logiciel de récupération et que vos données perdues accidentellement, le sont rarement définitivement si vous arrêtez toute manipulation de votre PC, immédiatement. Contentez-vous de lancer le logiciel de récupération et  si celui-ci échoue, n’insistez pas et adressez-vous à un professionnel. Toute manipulation entraine l’écriture de nouvelles données sur votre disque (par exemple les fichiers temporaires, la mémoire virtuelle de windows…) et amoindrit vos chances de récupération.

 

 

 





Vous avez aimé cet article? 

Alors inscrivez-vous gratuitement et
recevez les nouveaux articles par email (ainsi qu'un cadeau):