Besoin d'une formationWord? 

Alors inscrivez-vous et
recevez votre formation vidéo:

Pour savoir comment protéger son PC efficacement et éviter la panne informatique, il faut, en premier lieu, identifier les risques. Certains sont plus dangereux que d’autres et sont encore trop méconnus du grand public.

Nous allons voir ici deux types de risque :

Les pannes matérielles qui peuvent être évitées par un entretien régulier.

Les risques liés à internet qui sont de loin ceux qui peuvent avoir les conséquences les plus sérieuses.

Les pannes matérielles:

Les plus courantes sont certainement celles qui sont liées à l’accumulation de poussière sur les ventilateurs.
Cette poussière va engendrer un frottement supplémentaire et va obliger le moteur du ventilateur à forcer.
Avec le temps le moteur va s’user anormalement et le ventilateur ne pourra plus exercer sa fonction de refroidissement.

Les composants électroniques y sont également sensibles. Une couche de poussière trop importante va altérer le refroidissement naturel et peut provoquer une détérioration.

L’humidité peut faire de gros dégâts dans votre PC. Vous allez me dire qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de verser de l’eau sur votre ordinateur.
Mais c’est à la condensation que je fais allusion ici. Et croyez-moi ça arrive plus souvent que vous ne le pensez.
Que faites-vous quand vous revenez de chez votre réparateur avec votre ordinateur sous le bras ? Vous le branchez et vous l’allumez pour vérifier qu’il fonctionne. C’est là que les problèmes risquent de survenir.
Si la température extérieure est froide, votre machine va l’être aussi. En la mettant sous tension, les composants vont chauffer. Le contraste froid/chaud aura pour effet une condensation qui formera des gouttelettes d’eau. Voilà comment vous allez provoquer des court-circuits et devoir repartir d’où vous venez (chez votre dépanneur).

Je ne vais pas entrer dans le détail du fonctionnement d’un disque dur mais sachez que la mécanique de celui-ci n’est pas éternelle et vous pouvez ralentir son vieillissement en réalisant des opérations simples comme la suppression de fichiers ou de logiciels inutiles ou la défragmentation.

En étant attentif à ces conseils, vous allongerez la durée de vie de votre ordinateur et ferez des économies en réparations inutiles.
Passons maintenant à la partie qui peut avoir des conséquences bien plus graves.

Les risques d’internet:

Celui que l’on redoute le plus est le piratage de notre carte bancaire. Un moyen de se protéger est l’utilisation du service Paypal. C’est un service qui vous permet d ‘effectuer le règlement de vos achats en ligne sans avoir à saisir votre numéro de carte. C’est un des moyens les plus sécurisé pour effectuer vos achats. Les avantages de son utilisation ne s’arrêtent pas là puisque vous bénéficiez d’une garantie de remboursement en cas de non réception de votre colis.
La création d’un compte est entièrement gratuite. Pour en savoir plus http://www.paypal.fr.

Le phishing est une technique de plus en plus répandue et je vous conseille d’y prendre garde. C’est une technique qui consiste à se faire passer pour une société digne de confiance comme un établissement bancaire ou un fournisseur d’accès internet et d’envoyer une email vous donnant une bonne raison de vous rendre  sur le site de la société en question (qui est un FAUX site) pour vous demander des informations confidentielles.
Une fois ces informations obtenues, je vous laisse imaginer à quoi elles peuvent servir.

Lorsque vous téléchargez sur internet vous avez de grandes chances que d’autres fichiers s’installent sur votre ordinateur. Il en existe plusieurs catégories et se nomme des malwares. Ce sont des programmes nocifs qui s’installent sur votre ordinateur à votre insu.
Les plus connus sont les virus et bien entendu pour s’en prémunir vous devez installer un bon antivirus sur votre PC.

Les spywares sont des fichiers espions qui sont utilisés à des fins commerciales. Sans autorisation de votre part ils vont collecter des informations sur vos habitudes de navigation, vos achats en ligne etc…
Ces logiciels servent à dresser votre profile qui va permettre un affichage de publicité ciblée en fonction de vos habitudes. Toutes ces informations peuvent également être revendues à des sociétés qui pourront adapter leurs messages publicitaires.

Les chevaux de Troie sont bien plus dangereux car ils sont utilisés pour effectuer des actions sans que vous puissiez vous en rendre compte. Ça peut être la diffusion ou la destruction d’informations, l’envoi d’emails non sollicités (SPAM) à partir de votre ordinateur ou encore la prise de contrôle de votre PC à distance. Le pirate accède à la totalité des informations de votre machine et peut en disposer à sa convenance.

Les keyloggers sont des spywares particuliers puisqu’ils sont spécialisés dans la capture des frappes clavier. Tout ce que vous saisissez au clavier est enregistré et envoyé par internet à un pirate. Il pourra de cette façon obtenir, vos noms d’utilisateur, vos mots de passe, votre numéro de carte bancaire et toute autre information que vous aurez saisis.

Voilà les risques les plus courants auxquels vous vous exposez chaque fois que vous utilisez votre ordinateur. Il existe heureusement des solutions pour protéger son PC efficacement.

J’ai écrit un guide qui vous expliquera quelles sont les techniques à mettre en œuvre pour y faire face.
Cliquez ICI pour en savoir plus.





Vous avez aimé cet article? 

Alors inscrivez-vous gratuitement et
recevez les nouveaux articles par email (ainsi qu'un cadeau):