Besoin d'une formationWord? 

Alors inscrivez-vous et
recevez votre formation vidéo:

On ne peut le nier, peu importe l’âge  ou comment sont entretenus nos ordinateurs, nous rencontrons des problèmes informatiques, tôt ou tard.
La bonne nouvelle est que nous n’avons pas à y faire face seul. Il y a une tonne de ressources disponibles pour nous aider face à un problème informatique mais il faut savoir où comment y accéder. Cet article va vous donner quelques pistes.

1.    Pensez aux  fichiers d’aide.

C’est drôle, mais les gens semblent oublier que chaque ordinateur et chaque programme installé sur un ordinateur est livré avec son propre fichier d’aide. Même le système d’exploitation d’un ordinateur a un fichier d’aide et  ça devrait vraiment être le premier endroit pour chercher des réponses.
Les fichiers d’aide sont conçus non seulement pour vous guider dans  l’utilisation d’un ordinateur ou d’un programme informatique, ils sont aussi conçus pour résoudre les problèmes.
Lorsque vous avez besoin de résoudre un problème, cherchez dans le fichier d’aide une section appelée «Dépannage» ou « Troubles » (ou quelque chose de similaire). Cette section est prévue pour résoudre des problèmes spécifiques au logiciel ou matériel que vous utilisez.

2.    Sites du Produit ou de l’éditeur du logiciel.

Si vous rencontrez un problème sur le plan  logiciel ou sur le plan matériel, essayez de vous rendre sur le site du fabricant. La plupart (sinon tous) les fabricants disposent d’une section support sur leur site dédié à aider les utilisateurs de leurs produits. Le support technique de Microsoft est un bon exemple.

3.    Les sites de fans.

Les sites de fans n’est probablement pas un nom adapté pour cette ressource, mais vous pouvez trouver des sites qui sont dédiés au soutien des utilisateurs d’un logiciel particulier ou un produit. Nous les avons appelés « sites de fans » parce que les responsables de ces sites n’ont aucun lien avec les constructeurs qu’ils soutiennent! Vous pouvez les appeler comme vous voulez, mais leur aide gratuite est importante et sans elle, certains  problèmes technique n’auraient pas encore trouvé de solution à ce jour.

4.    Les forums de discussion.

Une autre ressource sous-utilisée sur Internet, les groupes de discussion sont des centaines, certains dédiés à quelques-uns des logiciels informatiques les plus populaires, les systèmes d’exploitation, les fabricants de matériel et de logiciels individuels etc…
Parfois, les représentants de ces entreprises y participent, mais la plupart du temps, le soutien de ces groupes est réalisé par d’autres utilisateurs, c’est un peu comme si vous travailliez avec une équipe de personnes expérimentées.

5.    Les hot line.

Une autre source d’aide que nous ne devons pas oublier est  la Hot Line des divers fabricants. Vous pouvez accéder à ces services en appelant le numéro de téléphone associé au produit avec lequel  vous avez des problèmes. Ces appels peuvent être gratuits  ou dans certains cas, ces sont des numéros surtaxés.

6.    Votre magasin d’informatique local.

Étonnamment, vous pouvez même obtenir un coup de main des vendeurs de votre magasin d’informatique local.
Je ne recommande pas d’avoir recours à cette option systématiquement, mais dans certains cas ça pourrait vous rendre service.
Les vendeurs d’ordinateurs dans les petites boutiques locales sont embauchés pour une raison – et c’est leur connaissance. Souvent, ces personnes peuvent  vous aider à résoudre un problème par téléphone et vous empêcher d’avoir à investir de grosses sommes.
Soyez reconnaissant et n’hésitez pas, si vous en avez l’occasion, de lui renvoyer la balle en achetant chez lui. Même s’il est possible que vous puissiez payer un peu plus cher que dans un supermarché, le service rendu en vaut certainement beaucoup plus.

Comme vous pouvez le voir, l’aide informatique est assez facile à trouver. Vous devez juste savoir où chercher. La plupart des contacts au sein de ces ressources sont extrêmement sympathiques et prêts à prendre le temps de vous accompagner face à votre problème gratuitement.
Des groupes de discussion en ligne aux fichiers sur votre propre ordinateur, l’aide est souvent accessible à un simple clic.





Vous avez aimé cet article? 

Alors inscrivez-vous gratuitement et
recevez les nouveaux articles par email (ainsi qu'un cadeau):